Enfances et travail en Afrique de l’Ouest

Cette liste commentée de références bibliographiques en anglais et en français propose une introduction aux dynamiques sociales du travail des enfants dans divers contextes ouest-africains. Elle inclut des perspectives de chercheur·euses originaires de pays ouest-africains. Elle ouvre également sur certains aspects sociologiques et anthropologiques au sujet des notions de travail et d'enfance en contexte ouest-africain. La liste n'est pas exhaustive et se concentre sur la littérature qui est disponible soit en ligne – accessibles avec un compte institutionnel ou à l’achat - soit en bibliothèque.

Courte biographie de l’auteur

Cette liste a été élaborée par Nicolas Mabillard, actuellement post-doctorant, chercheur associé à l'Institut de Recherches Sociologiques de l'Université de Genève, en Suisse. Nicolas est titulaire d'un doctorat en sociologie. Ses publications explorent l'éthique et la pratique des droits des enfants parmi les enfants travailleur·euses à Dakar et Saint-Louis, au Sénégal. Entre 2015 et 2021, il a mené une enquête de terrain et des recherches bibliographiques approfondies sur les concepts d'enfance, de travail et sur le milieu des ONG de droits des enfants au Sénégal. Il a également conduit des recherches sur les mouvements sociaux internationaux d’enfants travailleur·euses, en particulier sur leurs efforts pour défendre des conceptions alternatives des droits des enfants à l'Organisation Internationale du Travail.


Jacquemin, Mélanie (2012). « Petites bonnes » d’Abidjan. Sociologie des filles en service domestique. Paris, L’Harmattan.

Ce livre en langue française donne une analyse sociologique fine des dynamiques historiques, économiques et sociales du travail de filles en service domestique dans les grandes villes de Côte d'Ivoire. Ses conclusions générales peuvent être appliquées à d'autres contextes urbains d'Afrique de l'Ouest. Mélanie Jacquemin détaille les trois types d'accords « contractuels » passés par oral entre les filles en service domestique avec qui elle a mené ses enquêtes de terrain, les « agences informelles de placement » et les « patronnes ». Elle donne aussi un acompte précis des conditions de vie de ces filles. Son travail se fonde sur un riche corpus de données ethnographiques.

Hoechner, Hannah (2018). Quranic Schools in Northern Nigeria: Everyday Experiences of Youth, Faith, and Poverty. (International African Library). Cambridge University Press.

et

Hoechner, Hannah (2015). Participatory filmmaking with Qur’anic students in Kano, Nigeria: ‘speak good about us or keep quiet!’, International Journal of Social Research Methodology, 18:6, 635-649, DOI: https://doi.org/10.1080/13645579.2014.929877.

Grâce à un travail d’observation participante prolongé mené dans le nord du Nigeria, Hannah Hoechner montre dans son livre en anglais les jeunes garçons étudiant le Coran – les almajirai – atténuent le phénomène d’exclusion sociale lequel ils sont touchés par des discours valorisant leur religion et leur foi. Elle donne un aperçu minutieux de la perception que ces garçons ont d'eux-mêmes et de leur vie quotidienne. Ils sont parfois considérés soit comme des enfants travailleurs, soit comme des étudiants du Coran. Ils naviguent entre ces deux types de perception en quête d’une vie meilleure. Dans son article, elle revient sur le film (https://www.youtube.com/watch?v=A-SdeFX5rfI) qu'elle a tourné avec ces étudiants coraniques en utilisant une approche participative. Elle a fourni les outils nécessaires aux almajirai pour qu’ils expriment leurs propres compréhensions de la place qu'ils occupent dans la société nigériane.

Aduayi-Diop, Rosalie (2010). Survivre à la pauvreté et à l’exclusion : Le travail des adolescentes dans les marchés de Dakar. Dakar, AfriMAP.

Dans son livre en français, Rosalie Diop livre une analyse sociologique qualitative précise de la vie quotidienne d'adolescentes sénégalaises travaillant sur trois marchés dits « informels » de Dakar, au Sénégal. Elle étudie en détail leurs moyens de gagner un revenu semi-régulier, d'économiser de l’argent pour leurs activités commerciales dans des tontines féminines – les « tours » – et leurs difficultés à trouver un endroit sûr pour vendre leurs produits sur le marché. Elle montre également l'impact de l'ethnicité sur les activités prescrites à ces adolescentes et fait une analyse nuancée de leurs représentations de la prostitution dans le contexte des marchés.

Viti, Fabio (2013). Travail et apprentissage en Afrique de l’Ouest : Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo. Paris, Karthala.

Dans son ouvrage en français, Fabio Viti fait une étude sociologique comparative du travail et de l’apprentissage dans trois pays d'Afrique de l'Ouest : le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Togo. Son livre propose plusieurs apports majeurs sur l’apprentissage dans l'économie « informelle » de ces pays : rapports de dépendance entre patron·ne, apprenti·e et employé·e, rapport entre aînesse et relation de travail, représentations dominantes sur le travail salarié, modes d’apprentissages du savoir, débrouille pour dégager un revenu durant l’apprentissage, etc. Les passages concernant les jeunes éclairent la position des enfants travailleur·euses sur leur lieu de travail. Il explique comment les enfants sont embauchés et pourquoi leur travail est considéré comme une forme de remboursement de ce qu'ils apprennent de leurs formateurs. Dans ces conditions spécifiques, il montre comment les enfants dégagent un revenu pour eux-mêmes et contribuent au revenu familial.

Wouango, Joséphine (2011). Travail des enfants et droit à l’ éducation au Burkina Faso. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 10 | 2011: http://journals.openedition.org/cres/254.

Cet article en français est basé sur une recherche sociologique qualitative de terrain menée par Joséphine Wouango au Burkina Faso. L’auteure montre comment les raisons pour lesquelles les enfants choisissent de travailler dans les carrières de granit – un travail considéré comme dangereux par l'OIT – éclairent le débat sur le droit des enfants au travail d’un jour nouveau. Elle détaille le choix concerté des enfants et de leurs familles de choisir le travail dans les carrières.

Thorsen, Dorte (2013). Weaving in and out of employment and self-employment: young rural migrants in the informal economy of Ouagadougou, International Development Planning Review, 35:2, 203-218, DOI: https://doi.org/10.3828/idpr.2013.13.

Cet article en anglais est fondé sur des données ethnographiques sur des jeunes migrants ruraux dont les trajectoires oscillent entre campagne et ville à Ouagadougou, au Burkina Faso, et à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Dorte Thorsen montre le rôle déterminant de leurs réseaux de parenté dans l’accès à des opportunités professionnelles dans l’économie urbaine. Grâce à l'accord de leur famille, tant en milieu rural qu'urbain, ils sont libérés de leur devoir de contribuer au revenu familial. Ce gain d’une liberté relative est contrasté par la nécessité qu'ils ont de subvenir à leurs besoins personnels sans l'aide de leur famille. Ils alternent entre emploi et travail indépendant afin d'atteindre leurs objectifs.

Mabillard, Nicolas (2021). Les enfants travailleurs/euses du Sénégal : entre droit international et conceptions locales de l'enfance. Université de Genève. Thèse de doctorat. URL: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:151528.

Dans ma thèse de doctorat en sociologie écrite en langue française, je mets en relation des formes banales de travail des enfants – apprentissage, vente ambulante sur et autour des marchés ainsi que travail en service domestique – à des conceptions dominantes d’éthique du travail et de l'enfance à Dakar et Saint-Louis, au Sénégal. J'analyse également comment les enfants travailleur·euses négocient avec les ONG leur participation active à des programmes de soutien ou de plaidoyer dans le but de contribuer à subvenir à leurs besoins quotidiens. Ma recherche est basée sur une année d’enquête de terrain extensive avec les enfants travailleur·euses, les ONG qu’ils et elles fréquentent et le milieu institutionnel sénégalais et international concerné par le travail des enfants. Pour demander une copie de ma thèse, veuillez me contacter directement à l’adresse suivante : nicolas.mabillard@unige.ch.